Un mariage réussi repose sur une bonne organisation dans le temps. Réserver les bons prestataires au bon moment permet non seulement de sécuriser la qualité, mais aussi de maîtriser les coûts.
Voici un calendrier pratique pour l’organisation de votre mariage, sans oublier comment une wedding planner peut vous accompagner à chaque étape.
18 à 12 mois avant le mariage
- Fixer la date et le budget global.
- Choisir le lieu (domaine, château, ferme, plage…). Attention, les lieux du Sud-Ouest sont très prisés → réservez le en priorité.
- Réserver le traiteur si le lieu n’en propose pas.
👉 Avec une wedding planner, vous gagnez un temps précieux : elle connaît les disponibilités des domaines et les traiteurs adaptés à votre budget.
12 à 9 mois avant
- Photographe & vidéaste : les meilleurs sont vite complets ! Le plus important est de trouver des professionnels avec qui ça matche. N’hésitez pas à parcourir leurs sites internet ou leurs réseaux sociaux pour vous imprégner de leurs styles. Il s’agit des souvenirs que vous aurez de votre mariage, je vous conseille donc de ne pas lésiner sur le choix / le prix et d’être absolument sûr de vous pour ne pas être déçus une fois les photos reçues.
- DJ ou groupe de musique : sécuriser l’animation. Il faut penser à beaucoup de choses : y a t-il une cérémonie à sonoriser ? Un vin d’honneur à animer ? Souhaitez vous le même prestataire pour chaque moment de la journée ? Selon les prestataires, il est possible ou non de sélectionner précisément le style de musique voulu ainsi que de blacklister certaines musiques. N’oubliez pas de voir avec le DJ si vous autorisez ou non les chansons demandées par les invités durant la soirée. N’oubliez pas qu’il vous faudra aussi : une musique d’entrée et de sortie de cérémonie, un musique d’entrée des mariés dans la salle et une pour lancer le dessert ! Une ouverture de bal prévue ? Voici un autre point à traiter. Et oui, organiser l’animation et la sonorisation de son mariage prend énormément de temps ! Mais il faut que tout soit bien fait en amont pour éviter les couacs du jour j !
- Fleuriste, décorateur et location du mobilier : il faut s’y prendre en avance pour avoir le temps de réfléchir à la scénographie. Si votre domaine ne propose pas de mobilier sur place, il faudra penser à en louer. N’oubliez pas de comparer les prix des différents prestataires de location afin de ne pas faire exploser votre budget ! Référez vous bien au plan de la salle pour être sûr de prendre du mobilier adapté.
👉 La wedding planner vous aide à comparer, négocier et signer en confiance. Elle est également là pour vous rappeler tous les petits détails à traiter au fur et à mesure que les mois passent afin que votre mariage soit à la hauteur de vos espérances. En gros, elle vous enlève une grosse partie de stress ! C’est non négligeable !
9 à 6 mois avant
- Tenue des mariés : robe, costume, accessoires. Pensez qu’il y aura plusieurs essayages et plusieurs retouches à prévoir. (Pour les futures mariées ayant de petits pieds, je parle en connaissance de cause, sachez qu’il faut s’y prendre très en avance pour avoir les chaussures de ses rêves !)
- Papeterie : lancez les save the date si ce n’est pas déjà fait et envoyez vos invitations ! Ensuite vous pourrez réfléchir à la papeterie de vos tables : marque-places, menus, plan de table… C’est toujours chouette d’avoir un fil rouge quand au style choisi pour tous ces petits éléments (je pourrais y passer des heures pour que tout soit parfait !)
- Hébergement invités : surtout en Dordogne ou Gironde, réserver tôt est essentiel.
6 à 3 mois avant
- Menus & dégustations à réfléchir avec le traiteur sélectionné. Il vous proposera surement un teasting : régalez vous et notez vos impressions pour les garder en mémoire et valider le choix final. Si vous pouvez être accompagnés par vos témoins, cela peut être un bon moment de partage et les avis extérieurs sont toujours bons à prendre !
- Essais coiffure et maquillage.
- Plan de cérémonie (laïque, religieuse, civile).
👉 La wedding planner coordonne ces étapes pour éviter les oublis et les doublons.
3 à 1 mois avant
- Plan de table :y a t-il une table pour les enfants ou sont ils gérés par des nounous ? Qui souhaitez vous à votre table d’honneur ? Evitez de mettre des personnes qui ne s’entendent pas à la même table (dans la mesure du possible) et faite le point sur la disposition des tables dans la salle. 👉 Si wedding planner il y a, elle vous aidera pour cette étape également.
- Décoration finale et liste des achats :ces points ne sont pas à négliger lors du choix de votre budget ! Attention aux coûts inattendus !
- Organisation logistique : horaires, transport invités, installation (Qui vient vous aider ? Avez vous la possibilité d’avoir les clés du domaine la veille du mariage ? Où dormez-vous ? Quand arrive le mobilier si vous avez dû le louer ?).
La veille et le jour J
- État des lieux du domaine (ça prend du temps !).
- Répétition rapide, check-list avec les prestataires.
- Prévoyez vous un diner d’avant mariage ? Si oui avec qui ? Avez vous besoin de vous faire livrer le repas ou avez vous la possibilité de le faire sur place ?
- Passez une bonne nuit de semaine car les préparatifs des mariés le lendemain matin ou début d’après-midi peuvent être longs !
- Jour J : PROFITEZ !!!! Sachez qu’une wedding planner gère tout, pour que vous puissiez vivre pleinement votre mariage !
Quels sont les bénéfices d’une wedding planner dans ce calendrier ?
- Gain de temps : vous n’avez pas à gérer 50 contacts à la fois.
- Zéro oubli : chaque étape est cadrée, aucun stress de dernière minute.
- Sérénité totale le jour J : vous profitez de l’instant, elle gère les imprévus.
Pour conclure, un bon calendrier est la clé d’un mariage fluide et serein. De nos jours, avec des prestataires très sollicités, anticiper est vital.
👉 Une wedding planner transforme ce calendrier en un parcours simple, adapté à vos envies et à votre budget, pour que votre mariage dans le Sud-Ouest soit une expérience mémorable du premier rendez-vous jusqu’au dernier feu d’artifice.
Vous décidez d’opter pour cette option et demander de l’aide pour l’organisation ?
Je suis ravie que vous pensiez à me confier ce rôle et surtout très enthousiaste à l’idée de vous accompagner tout le long de cette année !







